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Karl Gratz

 

 

 

Nom : Karl GRATZ

 

Grade : Lieutnant-Colonel

 

Unitées : JG 52 - Jabog 33

 

Victoires : 140

 

Né le : 24 Janvier 1919

 

A : Wiener Neustadt

 

Mort le : 14 mars 2002

 

A : Leck

 

Karl GRATZ


 


Karl Gratz (24 Janvier 1919 – 14 Mars 2002) était un pilote de chasse Autrichien pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a remporté 138 victoires aériennes dans plus de 900 missions. Gratz a remporté la majorité de ses victoires sur le Front de l'Est, 17 sur le Front Ouest.

Fin 1941, Gratz est affecté à la Jagdgeschwader 52 ( JG 52 — 8e escadron de la 52e Escadre de chasse ) qui combattait à l'époque sur le front de l'Est. Il remporte sa première victoire aérienne le 15 février 1942. Le 1er juillet 1942, il obtient le Croix de chevalier de la croix de fer après sa 54e victoire aérienne.

Il a ensuite été instructeur de pilote de chasse et a été affecté à la Jagdgeschwader 2 "Richthofen" ( JG 2 — 2e Escadre de chasse ) en mars 1943. De retour sur le front en 1944, il remporte sa 100e victoire aérienne en mars - avril 1944. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a servi comme Staffelkapitän ( leader du squadron ) du 10è Staffel ( 10e escadron ) du JG 52. Il s'est rendu à l'armée des États-Unis et a été remis à l'armée Rouge.

Gratz a été libéré de captivité en 1949, et a rejoint le Bundeswehr et servi dans le Jagdbombergeschwader 33 (JaBoG 33—Fighter-Bomber Wing 33). Il a pris sa retraite en 1970 en occupant le grade de Oberstleutnant (lieutenant colonel). Gratz est décédé le 14 mars 2002 à Coucou.

2 éme Guerre mondiale


"Charlie" Gratz a été en poste à l'automne 1941 au 8è Staffel (8e escadron) de Jagdgeschwader 52 (JG 52—8e escadron de la 52e Escadre de chasse), un escadron de III. Gruppe (3e groupe), sur le Front de l'Est. En janvier 1942, III. Gruppe il a été ordonné de se déplacer à Taganrog sur un aérodrome à Kharkov et était subordonné au IV. Fliegerkorps.

A l'époque, le Gruppe était la seule unité de chasse opérant sur le flanc gauche de l'armée Groupe Sud, couvrant l'espace aérien à partir de Belgorod au nord, au Bassin des Dons dans le sud, et a été équipé de Messerschmitt Bf 109 F-4. Le 18 janvier, les forces soviétiques ont lancé le Barvenkovo–Lozovaya Offensive qui a créé le saillant Izium. Le 15 février, le III. Gruppe a effectué des missions dans les environs de Belgorod et Prokhorovka, sur les lignes de front de la 6ème Armée. Ce jour-là, Gratz a remporté ses deux premières victoires aériennes sue des Mikoyan-Gurévitch MiG-3 qui à l'époque était appelé I-61, et un Ilyushin Il-2 avion d'attaque au sol.

Saillant d'Izium (rouge) en 1942


Le 12 mai, les forces allemandes ont lancé l'opération Fredericus, également appelée deuxième bataille de Kharkov, dans le but d'éliminer la tête de pont Izium Seversky Donets. Ce jour-là, le III. Gruppe a été transféréà l'aérodrome Kharkov-Rogan , au sud-est de Kharkov, et subordonné au Poignard ( unité de siège ) de JG 52.

Le 13 mai, le III. Gruppe a effectué des missions de combat à l'est et au sud-est de Kharkov. Pendant la journée, le Gruppe a remporté 42 victoires aériennes, dont trois sur Mikoyan-Gurevich MiG-1 par Gratz. Le lendemain, le III. Gruppe a effectué des missions d'escorte de chasseurs pour Junkers Ju 87 . le fliegerkorps attaque les forces terrestres soviétiques sur la pince nord, et a revendiqué 52 victoires aériennes pour la perte d'un avion endommagé.

Ce jour-là, Graz est devenu un "as" pour la première fois quand il en a abattu deux Lavotchkine-Gorbounov-Goudkov LaGG-3 et sept MiG-1, portant son total à 27 victoires aériennes. Dans les jours suivants, le III. Gruppe a continué à effectuer des missions de soutien à l'armée. Gratz en a réclamé deux Polikarpov I-16 le 15 mai, un seul MiG-1 le 16 mai, deux autres MiG-1 le 17 mai et un autre MiG-1 le 18 mai.

Le 20 mai, le III. Gruppe est déplacé à l'aérodrome de Barwenkowa, à environ 40 kilomètres (25 miles) au sud-sud-ouest d'Izium. À la fin de mai, les forces Soviétiques en face de Kharkov avaient été encerclées par des formations allemandes, au cours des prochains jours, les forces Soviétiques tentent de briser l'encerclement.

Au cours de ce combat, Gratz a remporté quatre victoires aériennes le 26 mai sur deux LaGG-3 et deux MiG-1. Le lendemain, il a ajouté trois autres victoires aériennes à son compte sur un LaGG-3 et deux MiG-1. Le 29 mai, son total a atteint 42 victoires aériennes lorsqu'il a abattu un I-16 et un autre MiG-1. Il a reçu le Coupe d'honneur de la Luftwaffe (Ehrenpokal der Luftwaffe le 8 Juin 1942.

Il a reçu le Croix de Chevalier de la Croix de Fer (Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes) le 1er juillet 1942. La présentation a été faite par Major Hubertus von Bonin.

Gratz était l'un des quatre pilotes du JG 52 à avoir reçu la Croix du Chevalier ce jour-là. Les trois autres pilotes à recevoir la distinction ce jour-là étaient Feldwebel Alfred Grisławski, Feldwebel Karl Steffen et Oberleutnant Siegfried Simsch. À la fin de 1942, 29 autres victoires avaient été remportées.

Sur le Front Ouest


Après un sort instructif, Gratz a été muté en Mars 1943 à la 11. Staffel (11e escadron) de Jagdgeschwader 2 "Richthofen" (JG 2—2nd Fighter Wing) sur le front de la chaîne anglaise. Le 11. Staffel était un 4 ème escadron supplémentaire de I. Gruppe du JG 2 qui était basé à Triquerville et équipé du Bf 109 G-3. Le 1er octobre 1943, l'escadron a été renuméroté et à partir de ce moment-là était connu sous le nom de 4. Staffel de JG 2.

Le 12 mars, Gratz a remporté sa première victoire aérienne sur le Front occidental quand il a abattu un Supermarine Spitfire chasseur au nord-ouest de Fécamp. La Royal Air Force ( RAF ) n'a subi qu'une seule perte au combat ce jour-là. Un Spitfire IX, BS548, piloté par le capitaine O Massart du 340e Escadron a été gravement endommagé au combat avec un Fw 190 appartenant à JG 2. Le pilote est revenu indemne. Massart faisait partie d'une patrouille sur Rouen.

Le 4 avril, il a revendiqué deux autres Spitfire détruits au combat à 80 km au nord de Caen. le Fighter Command a perdu dix pilotes, un capturé tandis que deux se sont échappés avec l'aide de la La résistance française. Le JG 26 en a réclamé cinq, le JG 2 en a réclamé six et un est tombé au combat avec le JG 1. le 129 Escadron RAF est connu pour avoir engagé le JG 2 sur le La Manche anglaise lors d'une opération de la rade. le JG 2 a réclamé deux victoires.

La seule victime était le sergent de vol A J Symonds. Son corps a été récupéré par un Supermarine Walrus. Le lendemain, Gratz a remporté une victoire à proximité d'Ostende. Le Fighter Command a effectué deux opérations Ramrod le matin et une l'après-midi, perdant trois combattants au total. le 129 Escadron'le sergent J. S. Hetherington, sur Spitfire AR527, a été tué au combat avec le JG 2 sur un balayage de Venturas à Landunvez. le 332 Escadron RAF perdu un Spitfire ES291 et le pilote Sergent Larssen tué sur Ramrod à Haamstede.

Gratz a reçu Croix d'Allemagne en Or (Deutsches Kreuz en Or) le 8 juin 1943. Le 16 août, le Huitième Air Force de la Forces aériennes de l'Armée des États-Unis (USAAF) a ciblé le Aéroport du Bourget près de Paris avec une grande formation de Boeing B-17 Forteresse volante escorté par un certain nombre de République P-47 Thunderbolt escort combattants. Pour la défense de cette attaque, le Gruppe JG 2 a réclamé trois B-17 et un P-47 abattu pour la perte de cinq pilotes tué en action. Dans cette rencontre, Gratz a été crédité de la destruction d'un B-17 abattu 9 km au sud-est de Brétigny.

Sur le front de l'Est


En mars 1944, Gratz retourne au JG 52. Ce mois-là, Gratz a été crédité de sa 100e victoire aérienne. Il était au 64 Luftwaffe pilote pour atteindre la marque du siècle. Le 1er avril 1945, Gratz est nommé Staffelkapitän (chef squadron) du 10. Staffel du JG 52. Il a réussi Leutnant Viktor Petermann qui a été transféré au 10. Staffel il était subordonné à la III. Gruppe du JG 52 et dirigé parle Major Adolf Borcher. Au cours des dernières semaines de la guerre, Gratz a connu un succès particulier et a remporté 18 victoires. Après la capitulation, il a été livré par l'armée américaine aux autorités soviétiques et est resté en captivité jusqu'en 1949.

Plus tard dans la vie


Après-guerre, dans la Bundeswehr il a été promu Oberstleutnant. Gratz a servi la Jagdbombergeschwader 33 (JaBoG 33—Fighter-Bomber Wing 33) pilotant le République F-84F Thunderstreak sous le commandement de Walter Krupinski. la JaBoG 33 a été transféré à la base turque à Bandja pour l'entraînement au tir et au bombardement à balles réelles du 25 mai au 31 août 1959.

Pendant l'un des vols d'entraînement, Gratz a failli être abattu par son ailier Leutnant Dietrich Schultz-Sembten. Schultz-Sembten avait tiré par erreur toutes ses roquettes prématurément pendant la course d'attaque. Après l'atterrissage, Gratz est cité avec avoir dit: "Schultz-Sembten, vous devez être devenu fou! Je dois dire une chose, idiot: Si tu m'avais frappé, je t'aurais déjoué et abattu."<

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001